Sauter la navigation.

Autorisation Parentale - Contrôle Antidopage

Autorisation Parentale - Contrôle Antidopage

Le Code du Sport (art. R232-52) prévoit que tout mineur licencié, doit être en possession d'une autorisation de prélèvement sanguin, sous peine d'être sanctionné si un prélèvement ne pouvait être effectué, dans le cadre d'un contrôle antidopage.

Cette autorisation de prélèvement doit être remplie et signée par les parents (ou représentant légal).

En cas de contrôle, si l'athlète n'est pas en possession de ce formulaire, cet oubli sera considéré comme un refus de se soumettre au contrôle (sanctions disciplinaires).

Télécharger le formulaire d'autorisation de prélèvement ici

 

AUT : Autorisation d'usages à de fins thérapeutiques

La procédure d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques est codifiée dans le code du sport.

L’AUT s’applique aux substances interdites susceptibles d’être utilisées dans le cadre d’un traitement thérapeutique. Dans ce cas, la demande doit être effectuée avec le formulaire de demande de l’AFLD (téléchargement ICI).

Délai de dépôt de la demande : l’article R. 232-80 du code du sport précise que la demande d’AUT devrait être déposée 30 jours avant la première compétition pour laquelle le bénéfice en est demandé, pour laisser à l’Agence le temps de se prononcer. L’autorisation vaut alors à compter de sa notification au sportif.

Pour plus d'informations, voici le lien du site de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, espace sportif :
https://www.afld.fr/espace-sportifs/presentation-generale

 

Liste des médicaments contenant une ou plusieurs substances "interdites"

 

Régulièrement mise à jour, vous trouverez cette liste sur le site de l'AFLD (ou sur ce lien aussi), mais également un moteur de recherche pour savoir si un produit est dopant (lien ici)