Sauter la navigation.

Historique

Novembre 1985 : Jacques CORNET crée notre association. Sous la présidence de Pierre BRAEMS, notre club emboîtait alors le pas à un sport qui se développait et, petit à petit, acquérait ses lettres de noblesse : le triathlon. Le T.A.C. Besançon naissait; en d'autres termes, le TRI ACTION CLUB de Besançon.

1987 : Jean Christophe HOUARY prend la direction du club et organise avec Pierre GIRARD, le premier « Duathlon de Valdahon ».

1989 : l'équipe se lance dans l'organisation du premier Triathlon dit "Distance Olympique" soit 1,5km de natation, 40kms de vélo et 10kms de course à pied, l’équivalent d’un « Courte distance » actuel.

1992 : Thierry MAYOUD prend la tête du club et organise avec son comité directeur la mise en place d'une structure d'entraînement permettant, à l’époque, à 120 licenciés de goûter au joies du triathlon.

Décembre 1997, lors de l'assemblée générale, le club prend son nom actuel de « BESANÇON TRIATHLON ».

1998 : Julien HEINIS devient Président du Besançon Triathlon. Il s'occupera du club jusqu'à la fin 1999.

1999 : Jean-Sébastien Leuba, devient Président du Besançon Triathlon.

2001 : Le club organise le Championnat de France Universitaire.

2002 : Organisation d'une étape du Championnat de France des clubs de Première Division sur un parcours original en relais.

2003 : Laurent Idelot est nommé Président du Besançon Triathlon avant de laisser la place à Benoît Raffin fin 2003 puis à Guillaume Chevalier fin 2005.

2006: Jean-Luc Merra reprend le club dans la continuité de Guillaume Chevalier.

2009 : Gérard Grosperrin assure les fonctions de président mais prend une retraite bien méritée avant la fin de son mandat. Catherine Feuvrier assure l’interim du poste.

2011 :
- une épreuve Courte distance refait son apparition à Besançon : le TriVauban.
- Le club crée une section paratriathlon.

Nov 2012 : Suite à l’essor du triathlon nature (caractérisé par des épreuves en vtt et en trail), naissance d’une nouvelle épreuve organisée par le club : le Cross Duathlon de Chailluz

2013 : Ludovic Mouchet reprend les rennes du club pour la nouvelle olympiade.

Le club atteint les 200 licenciés.

le Tri Vauban est support du 1er championnat de France paratriathlon, d’une manche de la coupe du monde UTI de paratriathlon, et du championnat de France de Duathlon en groupe d’âge.