manger un barbecue

Ça y est ! L’été tant attendu pointe enfin le bout de son nez ! Tout le monde veut partir en vacances et se lâcher, même les sportifs. Une question se pose cependant : le sportif a-t-il le droit de participer à une « grillade party » ? Est-il bénéfique de manger un barbecue après le sport ? Il est certes possible de le faire. Toutefois, certaines dispositions sont à prendre. Quelles sont donc les mesures de précaution à adopter ? Petit tour d’horizon.

Faire attention aux éléments toxiques avec la cuisson au barbecue

Pour le sportif, comme pour tous les communs des mortels, la cuisson au barbecue peut être insalubre. Cela est dû au fait que sous l’action de la température élevée de la cuisson, la graisse des aliments qui a fondu se déverse sur les braises.

À partir de cette combustion, des molécules susceptibles d’être toxiques peuvent se former. Elles sont appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP. Elles sont particulièrement redoutées pour leurs caractères génotoxiques et cancérigènes.

Malgré cela, les sportifs n’ont pas à paniquer, attendu que les soirées barbecues ne sont pas fréquentes. Dans tous les cas, pour éviter les problèmes concernant les substances toxiques des aliments cuits au barbecue, il serait peut-être judicieux de se procurer un modèle de barbecue de bonne qualité. Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site info-barbecue-gaz.fr.

Conseils pour préparer des grillades plus saines pour les sportifs

Si après vos efforts, vous recherchez le réconfort durant une soirée barbecue, faites en sorte de ne pas trop forcer sur les aliments trop gras. Le cas échéant, veillez à ce que la graisse ne tombe pas dans les flammes. Bien que ces graisses provenant de saucisses ou de jambons soient goûteuses, vous devez faire gaffe, car lorsqu’elles coulent dans les braises, cela crée des étincelles et des fumées pouvant renfermer des HAP.

préparer des grillades

Le problème, c’est que ces HAP, une fois libérées, viennent se fixer à nouveau à la viande. Pour éviter cela, les flammes de votre barbecue, en particulier si leur température grimpe jusqu’à 500 °C, ne doivent pas monter à un niveau trop élevé.

Pour que la fumée ne soit pas trop épaisse, en tant que sportif prévoyant, il vous est conseillé de recouvrir les aliments que vous grillez avec un papier de cuisson. De cette manière, la graisse ne s’écoulera pas dans les flammes. Autrement, vous pouvez miser sur de la viande ou du poisson moins gras : rumsteck, gambas, filets de poulet…

Par ailleurs, n’oubliez pas d’ajuster le degré de cuisson. Pour que la température de cuisson n’augmente pas trop, placez votre grille à la bonne hauteur. Disposez-la de préférence à 10 cm des flammes au minimum. Ceci, notamment si vous utilisez un barbecue dont la cuisson est horizontale. Vous devez cuire vos aliments à la chaleur des flammes et surtout pas au contact des braises.

Penser à macérer vos grillades

Autre chose si vous souhaitez manger un barbecue après le sport : faites macérer votre viande et rangez-la au frigo pendant quelques heures avant de la griller. Si cela permet de parfumer la viande et la rendre plus tendre et juteuse, cela vous aidera en même temps à diminuer les matières cancérigènes contenues dans la viande.

Dernière recommandation : pour que vos soirées barbecues soient sécurisées et se déroulent dans les meilleures conditions, conformez-vous toujours aux directives de sécurité. Tout ceci vous aidera à minimiser les risques encourus en employant un barbecue : brûlures, incendie…