calcul itinéraire vélo meilleures techniques

Que ce soit à but professionnel ou par passion, le cyclisme se retrouve parmi les activités sportives les plus pratiquées. Dans les deux cas, il est plus judicieux de connaître la distance parcourue ou à parcourir. Mais par quelle méthode faire un calcul itinéraire vélo ? Découvrons les techniques les plus prisées tout au long de cet article.

Les applications gratuites pour faire le calcul itinéraire vélo

Connaissant un engouement sans pareil, les applications de calcul itinéraire vélo sont de plus en plus nombreux sur la Toile si bien qu’il devienne assez difficile de faire son choix. En effet, ces dernières rendent les balades plus agréables, sûres et faciles. Voilà pourquoi nous vous présentons ci-dessous les meilleures applications gratuites de calcul d’itinéraire du moment.

Géovélo ou l’application de référence pour les amateurs de vélo

Si votre vélo est votre moyen de transport préféré, téléchargez cette application. Si elle se retrouve en tête de liste, c’est parce que non seulement elle calcule votre itinéraire, mais établit aussi les chemins les moins laborieux pour vous. Qui plus est, elle vous tient au courantdes voies les moins prisées tout en vous offrant des idées de trajet pour balade à proximité de votre maison.

Strava, l’application à installer si vous êtes en quête d’amélioration et de performance.

En plus d’être un compteur GPS pour vélo, cette application établit sur une carte l’intégralité des parcours que vous avez effectués précédemment. Comme vous êtes affilié à une communauté, il établit automatiquement le classement selon la durée et le parcours. Ceux qui veulent recevoir des parcours personnalisés peuvent s’abonner à StravaSummit.

calcul itinéraire vélo applications gratuites

Les compteurs GPS vélo, la méthode la plus traditionnelle pour calculer son parcours en vélo

Facile à utiliser, les compteurs GPS vélo sont les premiers outils qui ont intégré le marché des calculateurs d’itinéraire pour vélo. Ce petit appareil électronique en forme de GPS permet de connaître la distance parcourue ainsi que la vitesse à laquelle vous l’avez effectuée. Doté d’un petit écran, il se fixe sur la potence ou le guidon et se raccorde sur la roue avant de la bicyclette. Certains compteurs GPS pour vélo disposent de plus de fonctionnalités et permettent de calculer la fréquence cardiaque ainsi que le nivellement du sol.

Ci-après des exemples de compteurs GPS :

  • Le calcul itinéraire GPS Homdox sans fil qui intègre un écran LCD avec rétro — éclairage. Complètement étanche, il indique votre itinéraire ainsi que la vitesse de parcours.
  • Le calcul itinéraire GPS Igpsport qui est beaucoup plus fonctionnel que celui mentionné ci-dessus. Il permet de vous indiquer la vitesse avec laquelle vous vous déplacez ainsi que le parcours que vous avez effectué. Il peut enregistrer jusqu’à 110 heures de parcours avec une autonomie de batterie jusqu’à 25 heures.

calcul itinéraire vélo compteurs GPS

Outre ces méthodes de calcul itinéraire vélo, vous pouvez aussi utiliser Google Maps. Multifonctionnels, ces différents moyens vous permettent d’améliorer votre performance et vous donnent les détails techniques de votre parcours en vélo. Si certaines options sont gratuites et nécessitent d’emporter votre smartphone, d’autres se posent facilement sur votre vélo.

Voir aussi :

Vitesse moyenne vélo à adopter pour une pratique quotidienne

Comment choisir son vélo par rapport à sa taille ?