C’est assez courant d’avoir des courbatures après une séance de sport. Cela vient notamment lorsque vous vous remettez au sport après une très longue pause d’activité physique. Mais est-il possible de faire du sport avec des courbatures ? C’est une pratique qui n’est pas nouvelle du tout et beaucoup le font aisément. Voici des astuces qui peuvent vous aider à pratiquer votre sport préféré même si vous avez des douleurs musculaires.
Faire du sport avec des courbatures : Les exercices conseillés
Vos muscles vous font-ils assez mal, mais vous souhaitez quand même faire quelques séances d’exercices physiques ? Faire du sport avec des courbatures n’est pas une mission impossible. Il faut juste savoir s’adapter à la situation.
Faire des mouvements en douceur
Lorsqu’on a des courbatures, rester vautré sur le canapé ou dans le lit sous prétexte d’avoir mal est une grosse erreur. Pourtant, il est vraiment conseillé de se mobiliser un peu pour les faire partir assez vite. Ainsi, vous pouvez effectivement faire du sport lorsque vous avez des courbatures, mais cela doit se faire en douceur.
Des séances de cardio à la maison peuvent vous aider à suivre le rythme de vos séances sportives, malgré vos courbatures. Pour cela, vous pouvez faire du vélo ou nager un peu. C’est aussi une bonne occasion pour détendre vos muscles. Dans le cas où vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez aussi opter pour une marche lente ou une marche rapide. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine.
Faire travailler les muscles qui n’ont pas de courbatures
Par ailleurs, vous pouvez tout de même faire du sport en travaillant les zones qui ne sont pas courbaturées. Par exemple, si vous avez des courbatures au niveau du dos, faites des séances de jambes. Cela vous permettra de garder votre rythme malgré tout. Faites l’inverse si vous avez des courbatures au niveau des jambes.
Après cela, alternez ensuite les séances pour éviter de fatiguer trop rapidement vos muscles et de garder une constance dans leur développement. Mettez un écart entre les différents muscles à travailler au cours de vos séances. Ils peuvent ainsi se reposer correctement.
Faire du sport avec des courbatures, est-ce une bonne idée ou une mauvaise idée ?
La question se pose : est-ce une bonne idée ou non de faire du sport avec des courbatures ? La réponse peut être oui et non à la fois. Il est sollicité de ne pas rester immobile lorsque vous avez des courbatures. Les douleurs musculaires peuvent en effet persister de cette manière. Toutefois, il est quand même déconseillé de trop travailler les muscles courbaturés. Cela pourrait entrainer des déchirures et d’autres lésions plus importantes. Il est également déconseillé de faire du sport lorsque les courbatures sont trop intenses. Attendez qu’elles s’atténuent un peu avant de reprendre des activités physiques.
Faire du sport avec des courbatures est possible, mais il faut reconnaitre ses limites. Les courbatures ne peuvent pas vous empêcher de vous entrainer si elles ne sont pas de grandes envergures. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop étirer les muscles courbaturés.
Voir aussi :
Les bienfaits de la course à pied pour la santé
Faire des exercices de passe-réception au handball, comment procéder ?