Idéal en temps de mauvaises conditions climatiques, un vélo d’appartement vous permet de garder la forme tout en restant chez vous. Accessible à tout moment, il vous permettra de faire une activité sportive à domicile ou en salle. Comme les mouvements qu’il fait réaliser sont assez fluides, son utilisation ne nécessite pas un coach sportif. Toutefois il vous faudra choisir un vélo d’appartement le plus adapté pour pouvoir profiter de ses bienfaits. Quels sont alors les critères à prendre en compte ?
L’usage du vélo d’appartement, le critère primordial
À chaque modèle de vélo d’appartement son usage. Voilà pourquoi le premier critère à prendre en compte pour l’achat de ce type d’équipement est son utilisation.
- Si vous en achetez un pour perdre du poids, il doit être muni des fonctionnalités y afférentes. Choisissez donc un modèle qui vous permet de faire des séances fractionnées.
- Si votre but est de vous muscler, un vélo d’appartement qui dispose d’une grande résistance est idéal pour augmenter votre masse musculaire.
- Enfin, si le vélo est utilisé à des fins d’échauffement, préférez un qui dispose d’un programme de cardio.
Le poids de la roue d’inertie pour plus de confort
Le poids de la roue d’inertie impacte sur l’aisance du pédalage. Toutefois, il doit être supérieur à 8 kg afin que vous puissiez pédaler en toute facilité. Si vous optez pour un vélo d’appartement avec un poids de moins de 10 kg, sachez qu’il est conçu pour une utilisation occasionnelle. En effet, c’est un modèle de vélo stationnaire assez difficile à pédaler puisque la pédale est munie de à coups d’intensité. Ce qui n’est pas le cas d’une pédale de moins de 15 kg avec lequel il y a une aisance d’utilisation.
La résistance afin de modifier l’intensité de votre entraînement
Pour choisir le vélo d’appartement le plus adapté, ce critère est aussi à prendre en compte. La résistance dépend du type de vélo que vous possédez :
- Résistance mécanique où la résistance se règle grâce à une clé molette. C’est souvent le cas des vélos spinning.
- Résistance magnétique où la résistance du vélo est à régler depuis la console. Cette dernière offre des séances d’entraînement intégrées.
Les fonctionnalités et le suivi des séances d’entraînement
Pour plus de fonctionnalités, il est conseillé de choisir un modèle avec console qui offre une réelle capacité de suivie. Cela vous permet de connaître les détails de vos séances d’entraînement à savoir :
- fréquence cardiaque,
- vitesse,
- puissance développée,
- distance parcourue,
- durée d’entraînement.
Quels autres critères sont à considérer pour bien choisir son vélo d’appartement ?
Le prix reste aussi un élément de taille dans l’achat d’un vélo d’appartement. Accessible entre 100 à 1000 €, le prix va dépendre de votre utilisation. Plus il est coûteux, plus il est robuste, donc adéquat pour une utilisation quotidienne et longue durée. La facilité de réglage est aussi à prendre en compte, car cela garantit le confort du vélo. Renseignez-vous auprès du vendeur avant de décider cet achat. Ne négligez pas non plus les dimensions, car elles impactent sur votre confort de vie et votre espace à vivre. Ainsi, il est préférable d’opter pour un vélo d’appartement pliable si votre intérieur est assez étroit.
Dimensions, puissance, résistance, confort et prix sont tous des éléments à prendre en compte pour choisir le vélo d’appartement le plus adapté à vos besoins. À vous donc de voir quel modèle convient au mieux à vos attentes et à votre budget.
Voir aussi :